Citation du moment : Sensibilité.

"On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry, "Le petit prince"

 

Iteuil

Les photographies des environs de mon petit village, Iteuil, dans la Vienne (86)

J’ai grandi à Iteuil (http://www.iteuil.fr).

C’est un grand village de 3000 habitants, dans le département de la Vienne, à 15 kilomètres au sud de Poitiers en suivant la vallée du Clain. Iteuil fait partie du canton de Vivonne, à quelques kilomètres au sud, toujours le long de la vallée. La vallée du Clain (affluent de la Vienne) étant à deux pas, cela permet d’avoir un très beau paysage, assez vallonné, dont les coteaux cachent de nombreuses sources et chemins ombragés. Il existe une toute nouvelle réserve naturelle à 4 kilomètres, sur la commune de Ligugé. A posteriori, tout cela explique suremement le fait qu’il existe 4 châteaux à Iteuil, celui du bourg ayant été ’démonté’ - ce qui fait aujourd’hui 3 châteaux.

Un peu d’histoire

Bien sûr, Iteuil ne s’est pas toujours orthographié et prononcé comme de nos jours. M. MELIN passionné pour notre village et ses origines nous apporté quelques indications grâce à ses recherches [1]. Dans son dictionnaire topographique de 1881, Louis Redet apporte les précisions suivantes : Évolution du nom du village "Iteuil" au cours des années. Estolio - Estolium (954-955) Istaol (1108-1115) Istolio (1149) Ytolium (1269) Ytuel (1324) Yteuilg (1335) Iteuiyl (1398) Iteuilh (1454) Isteuil (1496) Iteuil (1792)

Le mot "Iteuil" a donc plusieurs origines :
- soit "Estolium" qui signifierait "armée de terre", de par les nombreuses invasions que la région a pu connaitre.
- soit "Esteil" qui signifierait "pieu", indiquant qu’Iteuil était protégé de pieux et palissades.
- soit "Estolio" qui signifierait "siège".

Toutes ces origines font référence à des troupes armées, à leur action ou à leur moyen de s’en protéger. Nous pouvons donc constater que les lieux sont occupés depuis une grande période.

Quelques photographies

Dans les photographies, vous trouverez 2 vues aériennes du bourd d’Iteuil, à 10 ans d’intervalle. On y voit nettement que la place du village a été aménagée, que des maisons se sont construites, qu’une petite piscine a été créée (au centre de la seconde carte, prise l’année de l’inauguration)... Nous avons aussi des "HLM".

Il existe beaucoup d’endroits jolis ici (maisons, fontaines, ruisseaux). Je n’ai pas encore toutes les photos.
- La bourgeoisie, maison imposante à l’entrée du village
- Le bourg d’Aigne et son château
- Le château de la Troussaye

Le chateau d’Aigne, dont l’origine est ancienne. Abandonné, il a été reconstruit au XVIIIème siècle. Le chateau de la Troussaye, lui, fut d’abord le lieu d’un camp romain, puis une villa romaine, transformee ensuite en abbaye dont il reste quelques traces...

Références

[1]. "Pages d’Iteuil", J. MELIN, ISBN 2-908571-11-0, ouvrage édité à compte d’auteur.
Je remercie vivement l’auteur pour ce livre, les information qu’il y a consignées, et l’aide qu’il a apporté à ce sujet à la commune d’Iteuil et ses différentes associations.

[2]. Site internet de la commune : http://www.iteuil.fr, qui est maintenant très riche en renseignements pratique et historiques sur la commune

Galerie de cet article


Iteuil en 1985

(carte postale)


Iteuil fin des années 1990

(carte postale)


Eglise Saint Saturnin

L’église de la commune


"La bourgeoisie"

Maison à l’entrée du village


Le château d’Aigne

(carte postale)


Château de la Troussaye

(carte postale)


Le bourg d’Aigne

(carte postale)

Article du 6 septembre 2005 (547 visite(s))

Texte, photographies, séquences vidéos et code informatique de P. DELROT, sans autre but que le partage de connaissances. Merci de demander mon accord pour des utilisations commerciales ou à large diffusion. L’utilisation des codes informatiques proposés ne saurait engager ma responsabilité.

Certaines images ou séquences vidéos proposées sont la propriété de leurs auteurs respectifs (que j’indique quand je les connais). Elles seront supprimées sur simple demande (légitime), mon but n’étant pas de porter préjudice à leurs auteurs (copie...).



Photographies



Bonne idée !Soutenez les logiciels libres !

Promouvoir et soutenir le logiciel libre



44678 visites, 124 visite(s)/jour
Mis à jour le 23/02/2017 à 22:08
Version : avril 2014

© 1999-2017 Pascal DELROT

Contact / Mentions légales
Creative Commons License
Création(s) mises à disposition sous un contrat Creative Commons.

Site optimisé pour être visible

Site publié grâce à :
Site publié grâce à SPIP 3.1.6 [23598] Réalisé avec openSUSE Linux